Notre usine pratique la méthode HACCP. Les bonnes pratiques d’hygiène et la maîtrise de la sécurité alimentaire nous permettent de vous livrer des produits de qualité optimum.
La pasteurisation un procédé de cuisson mis au point par Louis Pasteur mais toujours d’actualité !
La pasteurisation est un traitement thermique destiné à détruire des micro-organismes par la chaleur. Il s’agit d’ une technique fréquemment utilisée en agroalimentaire. Elle s’est peu à peu imposée en industrie à la fin des travaux de Pasteur (1864).
Son objectif est d’allonger la durée de conservation des aliments. Ce process réduit au maximum les activités biologiques d’un produit tout en évitant de modifier ses caractéristiques organoleptiques et nutritionnelles.
Les aliments pasteurisés présentent une date limite de consommation de quelques jours (ou semaines) avec une conservation à une température de + 4°C .
Contrôler la qualité des denrées alimentaires est une préoccupation quotidienne.
L’HACCP (acronyme anglo-saxon signifiant « Hazard Analysis Critical Control Point » ; en français « Analyse des dangers et maîtrise des points critiques ») est une méthode ou un outil de travail utilisé dans le domaine de la sécurité des aliments dans tous les domaines (fabrication et conditionnement de produits, restauration,…). Ce dispositif permet de contrôler la qualité des denrées alimentaires.
En effet, il porte sur la qualité sanitaire des lieux, des équipements, des bonnes pratiques du personnel et des produits. Grâce à des mesures préventives, des contrôles quotidiens et à l’implication des personnes appliquées, l’hygiène et la sécurité alimentaire sont maîtrisées. La démarche HACCP permet d’être proactif face à d’éventuels risques d’intoxications alimentaires.